Search

Land Rover Defender, l'aventurier - Le Monde

kobarberita.blogspot.com
Le Land Rover Defender 110.

En vacances, la voiture préférée de la reine Elizabeth II n’est pas une Jaguar, une Bentley ni même une Rolls-Royce. Lorsqu’elle prend le volant, Sa Majesté, qui officia notamment comme mécanicienne pendant la seconde guerre mondiale, opte pour un Land Rover Defender, vrai tout-terrain certifié britannique, du genre dur à la tâche. On ne saurait trouver de meilleure monture pour arpenter les 200 km2 de landes de sa propriété de Balmoral, en Ecosse.

Comme d’autres, le Defender épouse l’essor de la société des loisirs, mais en version grand format. Ses possesseurs pratiquent l’équitation, chassent, pêchent, skient…

Conçu en 1948 sur le modèle de la Jeep Willys, le Defender est la voiture des gentlemen-farmers et des forestiers mais aussi des voyageurs au long cours prêts à patauger dans la boue ou à affronter la pierraille des déserts. Ses quatre roues motrices n’ont pas acquis leurs lettres de noblesse dans les bacs à sable mais sur les pistes du Camel Trophy et du Paris-Dakar des temps héroïques. Il y a de l’Indiana Jones dans cette grosse voiture qui impose, au sens littéral, de monter à bord, arbore une carrosserie taillée à la serpe et franchit des gués de plus d’un demi-mètre de profondeur. D’où le parfum d’aventure qui flotte autour du Land.

Ses défauts ne manquent pas. Le poste de conduite, excentré, écrase le conducteur contre la portière, le moteur diesel est souple mais poussif (à moins d’opter pour le gloutonnissime V8 essence) et fait un boucan de tous les diables, les sièges sont inconfortables au possible et la direction est flottante. Pourtant, ils constituent le fondement de sa street credibility, comme disent les Anglais. On ne va quand même pas s’élancer à la conquête des grands espaces à bord d’un cocon douillet.

Le bon filon

Comme d’autres, le Defender épouse l’essor de la société des loisirs, mais en version grand format. Ses possesseurs pratiquent l’équitation, chassent, pêchent, skient, naviguent ou randonnent. Dans les années 1990, cette équation automobile a commencé à parler à l’imaginaire de nombreuses familles. En particulier aux Etats-Unis, où les ventes de light trucks et de pick-up ont explosé, mais aussi en Europe. Jeep, moribond, a soudainement repris du tonus, Mercedes a senti le bon filon et les japonais Toyota, Nissan et Suzuki se sont fait une spécialité de ces modèles baptisés « 4 x 4 » en raison de leur traction intégrale aux quatre roues. Certains ont alors entrepris d’en faire leur voiture du quotidien.

Il vous reste 46.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.




August 24, 2020 at 05:16AM
https://ift.tt/2YrDJjO

Land Rover Defender, l'aventurier - Le Monde

https://ift.tt/3fYExTv
Land Rover

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Land Rover Defender, l'aventurier - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.