Groupe pétrochimique d'envergure internationale avec 186 sites de production, 34 entreprises et 22 000 employés à travers le monde, Ineos se lance officiellement dans la fabrication de véhicules. En 2017, une filiale automobile, Ineos Automotive, a été fondée par le président du groupe, Sir Jim Ratcliffe. Il souhaitait créer un nouveau 4x4 utilitaire et dépouillé, jugeant que le marché n'était pas assez important avec la fin de l'ancien Land Rover Defender. Après avoir réuni une petite équipe et noué quelques partenariats, il a confié à Dirk Heilmann la direction de la marque et la création du projet Grenadier, présenté ce 1er juillet 2020.
Parmi les partenaires : Magna Steyr pour l'industrialisation et la suspension, BMW pour la motorisation (des six-cylindres essence et diesel), ZF pour la boîte automatique à huit rapports, Gestamp pour le châssis échelle et Carraro pour les essieux. Le projet a été pensé à partir d'une base vierge, et devait convenir à tous ceux qui cherchent un véhicule "utilitaire" comme les secours en montagne, les forestiers, les explorateurs… mais aussi aux amateurs de 4x4 fiables et robustes. Ainsi, la conception est moderne mais basée sur des éléments fiabilisés comme un châssis échelle, une transmission intégrale permanente et des différentiels verrouillables.
Le descendant véritable du Defender Classic
Côté style, il fait beaucoup penser à l'ancien Land Rover Defender, dont la production s'est arrêtée en 2016, mais aussi au Mercedes Classe G. Les lignes sont tendues, il y a peu de rondeurs et peu de chichis. Le plastique noir mat de protection est présent partout, même sur les portes avec une ligne continue qui intègre les poignées. A l'avant, les deux phares ronds à chaque extrémité sont les mêmes, pour pouvoir les remplacer facilement en cas de besoin et réduire les coûts. Des feux additionnels sont placés au centre, sur une calandre en nid d'abeille. A l'arrière, les feux sont également similaires entre eux pour un remplacement facile. Une roue de secours de bonne taille est placée sur la grande porte du coffre à ouverture façon "frigo" , tandis qu'une plus petite porte intègre l'échelle qui monte au toit. Cette petite porte s'ouvre en premier et permet de glisser dans le coffre les petits objets sans ouvrir de grand hayon.
La personnalisation est un des points essentiels selon les designers et chefs de projet. Le Grenadier proposera à terme plusieurs accessoires pour répondre aux besoins divers des clients. Par exemple, ils pourront brancher des feux auxiliaires, des lampes de travail ou un gyrophare sur un câblage extérieur avec des prises électriques à l’avant et à l’arrière du toit.
Phase de test avant la mise en production fin 2021
L'intérieur, qui sera lavable au jet d'après la marque, n'a pas encore été dévoilé. Ineos se concentre aujourd'hui sur le développement de son 4x4, qui entre dans sa phase finale de test. Désormais, le Grenadier pourra rouler décamouflé pour tester les derniers réglages. Tout cela sera fait avant de mettre en place un réseau de distribution et de production. L'usine de Bridgend (Pays de Galles) permettra d'accueillir le début de production en fin d'année 2021, avec 200 à 500 emplois à la clé selon le groupe. Une usine d’assemblage produira, quant à elle, des composants de châssis et de carrosserie à Estarreja (Portugal).
July 01, 2020 at 06:17AM
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Ineos Grenadier : l'héritier du Land Rover Defender, c'est lui ! - L'Argus: actualités automobiles
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