Avec son tarif à la pompe imbattable, l'éthanol, ou E85 séduit de plus en plus d’automobilistes français.
Si les ventes de boîtiers destinés aux véhicules déjà en circulation explosent, les véhicules neufs déjà homologués se faisaient très rares.
Une situation qui pourrait s’inverser, avec l’apparition de nouveautés compatibles.
L'Éthanol E85, c’est quoi ?
Le Super Éthanol, Ethanol ou E85 est un carburant de type essence qui contient entre 65% et 85% de bioéthanol en volume, le complément étant de l’essence Sans Plomb 95.
On dénombre en juillet 2020, plus de 1850 stations services proposant ce carburant. Le bioéthanol produit en France permet d’éviter 1 million de tonnes de CO2 par an et réduit de 90% les émissions de particules fines par rapport à l’essence.
En contrepartie il bénéficie d’un prix au litre très bas, aux alentours de 66 cts d’euro le litre.
L’acheteur d’un véhicule compatible donne accès à certains avantages tels qu’une carte grise moins chère ou encore l’abattement de 40% des émissions de CO2 dans le calcul du malus écologique.
Ford le précurseur
Quand au printemps 2019, Ford France décide de mettre sur le marché une version de son Kuga, un SUV compact, fonctionnant au bioéthanol, c’est le raz de marée.
Alors que le modèle en question entame la dernière ligne droite de sa carrière et sa septième année de commercialisation, les concessionnaires n’arrivent soudain, plus à suivre.
L’acheteur de Kuga qui privilégie le diesel dans 70% des cas, se met soudain à acheter massivement des Kuga E85.
Un succès tel que 90% des Ford Kuga vendus en France le sont alors dans cette version, ce qui oblige l’importateur à faire du stock, sur un modèle qui ne se vendait quasiment plus.
Une offre très limitée...
Pourtant lorsque le constructeur américain renouvelle son Kuga en début d’anné, la version Flexifuel brille par son absence au catalogue.
En changeant d’apparence, le nouveau Kuga a également changé de motorisation et le 4 cylindres 1.5 Ecoboost se voit remplacé par un moteur 3 cylindres, qui lui n’est pas prévu pour tourner à l’E85.
Interrogé le constructeur confirme étudier et travailler sur le développement d’autres motorisations E85 dans la gamme, mais rien n’est prévu d’ici la fin de l’année.
Proposer un modèle compatible avec ce carburant impose en effet de renforcer certaines pièces et de procéder à de nouvelles homologations.
Une complexité qui aurait pu freiner les autres constructeurs, qui mettent du temps à réagir.
Hybride ethanol, l’avenir?
L’anglais Land Rover annonce pourtant l’arrivée des Discovery Sport et Range Rover Evoque compatibles.
L’originalité de ces modèles sera la possibilité de rouler à l’E85 dans une hybride.
Cette solution inédite permet sur des véhicules énergivores de rouler plus propre tout en réalisant de belles économies à la pompe.
Un argument mis en avant par la marque qui rappelle qu’un véhicule consommant 7l/100 km, utilisant l’E85 économise 450€ par an pour 13 000 kms parcourus, malgré une consommation de carburant jusqu’à 25% supérieure en mode éthanol.
Une solution pour les gros malus
Cette technologie, couplée à une hybridation MHEV, sera disponible sur les motorisations P200, essence 200ch.
En proposant cette technologie sur des véhicules débutant à 45 860€ pour le Land Rover Discovery Sport Flexfuel Hybride, et à 46 050€ pour le Range Rover Evoque Flexfuel Hybride, le constructeur anglais fait entrer l'éthanol dans le premium.
Une solution qui permet un miracle : les Land Rover Discovery et Range Rover Evoque ainsi équipés seront exonérés de malus écologique.
Les modèles d’occasion compatibles
En plus du Ford Kuga, plusieurs modèles compatibles avec l’E85 ont été commercialisés sur le marché français.
C’est le cas de la Volkswagen Golf Multifuel lancée en 2015, mais aussi des Dacia Hi-Flex, Ford Flexifuel, Opel Flexfuel, Peugeot Bioflex, Renault Bioéthanol, Saab Biopower et Volvo Flexifuel.
Il est possible de retrouver ces modèles équipés d’origine, sur le marché de l’occasion.
August 28, 2020 at 10:06AM
https://ift.tt/3gCrsPF
Automobile/Actu. Hybride et bioéthanol, la solution miracle de Land Rover pour les 4X4 ? - Le Républicain Lorrain
https://ift.tt/3fYExTv
Land Rover
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Automobile/Actu. Hybride et bioéthanol, la solution miracle de Land Rover pour les 4X4 ? - Le Républicain Lorrain"
Post a Comment