Search

Le Range Rover fête ses cinquante ans - L'Argus: actualités automobiles

kobarberita.blogspot.com

Il y a quelques jours, Land Rover présentait une série limitée "Fifty" pour son Range Rover, avec une livrée évoquant celle du tout premier modèle commercialisé. Une belle façon de célébrer les cinquante ans de ce 4x4 mythique, véritable icône du monde automobile.

road rover
Dès 1952, Land Rover réfléchit à la création d'un nouveau modèle, moins rudimentaire que le Serie III de l'époque. Le prototype est baptisé Road Rover.

Si le tout premier Range Rover a été officiellement présenté il y a cinquante ans, en 1970, son origine remonte encore plus loin. En effet, dès les années 1950, le constructeur britannique est porté par le succès du rustique Série III, mais souhaite élargir sa gamme avec un véhicule plus confortable, comme une berline Rover, tout en gardant les capacités de franchissement propres à la marque Land Rover. Ainsi, un premier prototype baptisé Road Rover voit le jour dès 1952. Le mulet est une propulsion, et se rapproche de la philosophie des SUV d'aujourd'hui. Sa carrosserie est assez reconnaissable, avec une face avant qui fait penser aux autres modèles Land Rover de l'époque. Sous certains angles, on a même l'impression de voir un Serie III remanié avec hard-top.

road rover
Après l'abandon du premier projet Road Rover, un deuxième suit en 1956 avec une inspiration plus américaine.
range rover prototype velar
Plus de dix ans après l'arrêt du projet Road Rover, Land Rover planche de nouveau sur un 4x4 avec le prototype Velar.

Le projet sera abandonné en 1956, remplacé par une deuxième série de prototypes Road Rover. Cette fois, l'inspiration vient des Etats-Unis, avec une carrosserie plus proche d'une berline ou d'un break façon Jeep Wagoneer. La carrosserie est plus douce avec des ailes arrondies et un vitrage panoramique qui fait tout le tour du véhicule. Mais encore une fois, le projet est abandonné en 1959, quelques temps avant la commercialisation prévue. Toutefois, l'idée reste dans les cartons…


Nom de code : Velar

C'est en 1966 qu'elle refait surface, avec le prototype "Velar". Toujours inspiré des véhicules de loisirs de plus en plus plébiscités aux USA, Land Rover planche à nouveau sur un précurseur des SUV actuels. Le cahier des charges parlait même de break, même si les capacités de franchissement ne sont pas oubliées, au contraire. Les prototypes, baptisés Velar, pour ne pas évoquer le futur patronyme Range Rover (le nom Velar est d'ailleurs repris dans la gamme actuelle), seront envoyés sur les routes et même dans le désert du Sahara en fin d'année 1969. Ils termineront leur mise au point en 1970, date de commercialisation du premier "Range".

range rover prototype velar
Ces prototypes sont baptisés Velar pour éviter de dévoiler le nom officiel Range Rover. Un patronyme qui sera réutilisé des années plus tard...
range rover velar prototype
Le prototype "Velar" a notamment réalisé une traversée du Sahara lors des phases de test dans la fin des années 1960.

A LIRE. Vidéo. L'évolutions du Range Rover en moins d'1 minute 30
 

Objet Roulant (Non) Identifiable

Le tout premier Range Rover est en quelque sorte un OVNI avec ses trois portes seulement mais son look très cubique reconnaissable entre mille. Voulu un peu plus luxueux que le reste de la gamme, il n'en n'oublie pas les astuces plus rudimentaires comme un intérieur lavable au jet d'eau grâce à une petite évacuation dans le plancher. De quoi le décrasser après une bonne partie de chasse dans les bois ! A son lancement, il s'équipe d'un gros V8 3.5 d'origine Buick qui développe 156 ch, associé à une boîte manuelle avec boîte de transfert.

range rover classic
Le tout premier Range Rover sort en 1970, avec des coloris originaux et trois portes seulement.
range rover classic 5 portes
En 1981, soit 11 ans après la sortie du Range Rover, une déclinaison cinq-portes rejoint le catalogue.

La carrosserie trois-portes restera la seule disponible au catalogue pendant dix ans. Une version cinq-portes la rejoindra en 1981, et deviendra ensuite la norme sur les générations suivantes. Une boîte automatique arrive en 1982, suivie par quelques modifications esthétiques et techniques dès 1986, parmi lesquelles un moteur diesel, l'ABS ou encore une suspension pilotée.

A LIRE. Range Rover SV Coupé (2018) : 3 portes, 300 000 € !
 

L'ère BMW puis Ford

En 1994, le Range Rover passe à la seconde génération. Nommée "P38", elle garde des traits proches de l'ancien pour ne pas choquer les clients, avec des évolutions par petites touches. C'est sous le capot que l'évolution la plus majeure se trouve : le bloc diesel de l'italien VM est remplacé par un six-cylindres en ligne d'origine BMW. L'allemand venait en effet de racheter Rover la même année.

range rover p38
En 1994, Land Rover passe sous le giron de BMW et le Range Rover en profite pour être renouvelé. La ligne générale n'est pas bousculée.
range rover 1994
Mais l'évolution la plus importante se situe sous le capot avec l'arrivée d'un moteur diesel six-cylindres en ligne d'origine BMW.

En 2002, la troisième génération du Range Rover est dévoilée. Cette fois, c'est le géant Ford qui a racheté la marque. BMW récupère Mini pour relancer la citadine sous une nouvelle forme. Pour autant, cette génération L322 du Range a été en partie réalisée sous l'égide de BMW, et on retrouve donc pendant un temps des V8 essence et six-cylindres diesel provenant de la marque bavaroise. Ford, qui détient aussi Jaguar, fera le ménage en 2005 en implantant ses V8 essence et diesel. L'américain continuera à développer le positionnement luxueux du 4x4, avec des variantes Autobiography toujours plus équipées et chics. Une simple adaptation pour des clients préférant, en effet, le luxe et les beaux quartiers au hors-piste dans la boue.

range rover autobiography

Le Range Rover tourne encore plus le curseur vers l'univers du luxe avec des versions "Vogue" et "Autobiography" pour les beaux quartiers.


Une quatrième génération plus "verte"

En 2008, Ford cède Jaguar-Land Rover à l'indien Tata. Le groupe continue sur sa lancée en développant une gamme plus large avec le petit frère Évoque dès 2010, mais sans oublier son "Range". Il subit régulièrement quelques retouches, notamment en 2010 avec l'arrivée d'un V8 diesel 4.4 de 313 ch et un important restylage de fin de carrière.

range rover 2012
En 2012, la quatrième génération du Range Rover est présentée. Elle se veut encore plus raffinée, pour venir concurrencer les routières luxueuses.
range rover hybride rechargeable
En 2017, une variante hybride rechargeable vient épauler les V8 essence et diesel pointés du doigt pour leurs rejets de CO2.

En 2012, la quatrième et actuelle génération du Range Rover est présentée. Son nom de code : L405. Encore plus raffiné, il cible les acheteurs de véhicules de luxe et soigne son empreinte carbone en proposant dès 2017 une variante hybride rechargeable de 404 ch. Les six-cylindres et V8 diesel et le V8 essence de 535 ch font de la résistance, mais les normes européennes antipollution étant de plus en plus drastiques, le Range se vend le plus souvent en hybride léger ou hybride rechargeable désormais.

A LIRE. Essai Range Rover P400e : notre avis sur le Range hybride rechargeable




June 27, 2020 at 12:17AM
https://ift.tt/2A7LSkv

Le Range Rover fête ses cinquante ans - L'Argus: actualités automobiles

https://ift.tt/3fYExTv
Land Rover

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Le Range Rover fête ses cinquante ans - L'Argus: actualités automobiles"

Post a Comment

Powered by Blogger.